HISTOIRE DE L'ORDRE

L'Europe de l'an 1000 est constituée d'une mosaïque de provinces à la tête desquelles leurs seigneurs se font constamment la guerre, pour essayer d'étendre pouvoirs et possessions, et entasser dans leurs châteaux forts le maximum de richesses. Dans ce chao l'insécurité et la misère règnent. La culture et la religion sont reléguées au second plan.

Au beau milieu de cette époque troublée, quelques hommes s'élèvent néanmoins pour tenter de restaurer la foi et l'autorité de l'église catholique. A cette fin la première croisade en terre sainte a lieu en 1095, parmi les pèlerins se trouve Hugues de Payns .

L'ordre du temple fut créé à Jérusalem en 1119 par Hugues de Payns et une poignée de chevaliers. Il s'agit de protéger les chrétiens et la route des croisades. Pour cela, le roi Baudouin 2 les fait installer près de l'église du temple, dans la ville sainte, après qu' ils aient fait vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. C'est la rencontre de trois personnages clés qui donnera son véritable essor à l'ordre : Hugues de Payns, qui accompagne Hugues de Champagne comte de Troyes et de Provins. Ce dernier possède l'une des plus grande province de France, et est 4 fois plus riche que le roi.
Hugues de Champagne a déjà été en terre sainte, il y retourne en 1114 . A son retour, il fonde sur ses terres l'abbaye de Clairvaux et demande à un jeune moine de 25 ans à l'aura incontestable de la diriger. C'est le troisième homme, en l'occurrence : Bernard de Fontaine, ( plus tard Bernard de Clairvaux et Saint Bernard ).

Nous sommes en l'an 1125, le comte Hugues de Champagne abandonne ses titres et sa fortune, il se fait Templier et part en compagnie d'Hugues de Payns en terre sainte, rejoindre 9 autres chevaliers.
Le succès de l'ordre ne se fait pas attendre, car il propose le mélange d'un idéal religieux et de chevalerie. Les donations affluent, les caisses se remplissent rapidement, et l'organisation templière peut développer une politique de redressement qui s'étendra à toute l'Europe et même au delà.

Pendant plus de 200 ans, l'ordre des Templiers rayonnera en maitre, et sera à l'origine d'un fulgurant développement de la civilisation occidentale.

Quelle furent les raisons de ce succès ?

.Le contexte .L'œuvre engagée .Le règlement .L'organisation

cliquez svp !!

[historique ] [plan] [Présentation] [porte fortifiée] [grange dîmière] [pigeonnier] [église] [ évocation ] [boutique] [autour de la Commanderie] [jardin] [Liens]